Quantcast
Channel: Des rives orientales » Manga
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Histoires d’eaux… lympiques

0
0

Après le sprint et l'endurance, le Parc aquatique des jeux olympiques de Londres accueille désormais la natation synchronisée, une discipline qui présente la particularité d'être la seule compétition des JO réservée à un seul sexe.

100% féminine, elle est pourtant dérivée des ballets nautiques de la fin du XIXème siècle qui, nous apprend la Fédération internationale de natation (FINA), furent à leurs débuts pratiqués par les hommes. Ce sont d'ailleurs de mâles formations qui participèrent aux premières compétitions organisées en 1891 à Berlin et 1892 à Londres.

Très vite pourtant, la discipline se féminisa notamment parce que les femmes étaient considérées comme plus à même que les hommes de réaliser de belles figures dans l'eau. Les ballets sont d'abord des éléments de divertissements (dans des films comme Le bal des sirènes, de George Sidney, 1944) et de spectacles avant de, peu à peu, devenir discipline sportive.

Ce n'est qu'en 1952 que la natation synchronisée fait son apparition aux Jeux olympiques, où elle reste discipline de démonstration jusqu'en 1968.  Elle n'est officialisée qu'en 1984 à Los Angeles.

Aujourd'hui encore, elle reste féminine... Un fait qui a donné l'idée en 2001 au réalisateur japonais Shinobu Yaguchi du film Waterboys (ウォーターボーイズ). Inspirée d'une histoire vraie, cette comédie raconte l'aventure d'un lycéen qui rêve de devenir un grand nageur mais qui reste le seul membre du club de natation de son école après la dissolution de l'équipe...

La situation change à l'arrivée d'un nouvel entraîneur... en l’occurrence une charmante jeune femme. La natation redevient populaire dans l'établissement jusqu'au moment où les jeunes lycéens prêts à barboter pour les jolies yeux de la nouvelle coach découvrent que celle-ci enseigne en réalité la natation synchronisée... Après quelques hésitations, ils finiront par se lancer dans l'aventure. Grand succès dans l'archipel - comme la natation synchronisée d'ailleurs qui lui rapporte régulièrement des médailles - Waterboys  a fait l'objet de reprises sous la forme de séries télévisées en 2003 et 2004.

***

Puisque nous en sommes à des histoires d'eau et de cinéma, à noter le plaisir pris à voir le très sympa Thermae Romae (テルマエ・ロマエ) film de Hideki Takeuchi. Tiré du manga éponyme et à succès de Mari Yamazaki, il raconte l'histoire du Romain Lucius Modestus, architecte de son état et spécialiste des bains publics.

En manque d'inspiration, il se retrouve dans le Japon moderne, au terme d'un voyage dans le temps. Là, il découvre la fabuleuse culture des onsens (温泉) et autres bains publics de l'archipel. Il applique ses observations aux établissements thermaux de la Rome éternelle...

Mari Yamazaki expliquait avoir eu l'idée de ce manga car "les Romains et les Japonais sont ceux qui ont le plus aimé les bains".

***


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images